Le porte-greffe est un un plant sur lequel a été greffé une variété. C’est donc le système racinaire de votre arbre fruitier greffé.
A quoi sert un porte-greffe ?
Les porte-greffes permettent tout d’abord de multiplier un plant par greffage en servant de support de greffe.
Le porte-greffe permet également de s’adapter à différents sols: lourd, drainant, calcaire . Si le sol est très calcaire par exemple, le pêcher ne se plaît pas. Une technique est donc de greffer le pêcher sur un porte-greffe tolérant le calcaire comme le pêcher-amandier (GF677).
Le choix du porte-greffe permet également d’agir sur la vigueur de l’arbre, c’est à dire sur la taille adulte. Un porte-greffe fort type “franc” donnera un arbre grand à très grand à l’âge adulte. Il sera plus résistant par rapport à la concurrence de l’herbe et de la sécheresse et produira une grande quantité de fruits à l’âge adulte. Ces fruits seront plus difficile à récolter car en hauteur.
Un porte-greffe semi-nanisant comme le M7 en pommier donnera un arbre de dimension intermédiaire facilitant la récolte et les interventions de taille. Il sera plus rapidement en pleine production.
Ces caractéristiques sont à mettre en perspective par rapport à votre sol. Sur un sol très pauvre un franc ne fera pas un arbre de très grande taille mais plutôt de taille moyenne.
Comment choisir son porte-greffe ?
Le prunier Myrobolan s’adapte à tout type de sol et supporte le calcaire. Il est vigoureux et donne des arbres relativement grands. Il sert à greffer les abricotiers, les pruniers, les amandiers.
Le pêcher Montclar est un pêcher qui se plaît dans des sols drainants (l’eau s’infiltre facilement) et peu calcaires.
Le pêcher-amandier GF677 est utilisé pour greffer du pêcher quand le sol est calcaire et drainant. Il est aussi utilisé pour greffer les amandiers. Il n’aime pas que le sol soit trop lourd.
Le pommier franc est issu d’un semis de pépins de pomme. C’est sur ce porte-greffe que les pommiers auront la plus grande vigueur et autonomie. Sur des sols fertiles combinés avec une variété vigoureuse, il peut atteindre 10m de haut. Il s’adapte à tous les sols.
Le pommier M7 est issu de marcottage, c’est un porte-greffe qui permet de réduire la vigueur des pommiers. La taille adulte sera autour de 4m en fonction de votre sol. La récolte et les interventions de taille, éclaircissage seront plus faciles. Son système racinaire est relativement puissant et résistant à la sécheresse.
Le poirier franc est issu d’un semis de pépins de poire. C’est sur ce porte-greffe que le poirier aura la plus grande vigueur et autonomie. Sur des sols fertiles combinés avec une variété vigoureuse, il peut atteindre 10m à 15m de haut. Il s’adapte à tous les sols. Il est très érigé.
Le poirier Farold 87 est une sélection de poirier de vigueur intermédiaire (environ 3m). Ce porte-greffe a un compatibilité parfaite avec toutes les variétés. La mise à fruit est rapide.
Le cognassier BA29 permet de greffer du cognassier mais également des poiriers. Les poiriers greffés sur cognassier sont de mise à fruit rapide et de vigueur intermédiaire, proche du Farold 87. Attention, seules quelques variétés de poire sont vraiment compatibles avec ce porte-greffe. Williams par exemple n’est pas compatible avec le BA29. Si greffé sur BA29, la variété williams végétera.
Le cerisier Merisier est un porte-greffe utilisé pour greffer les cerisiers. Il est très vigoureux et s’adapte à la plupart des sols et donne de grands arbres.
Le Sainte Lucie est utilisé pour greffer des cerisiers sur des sols calcaires et drainants. Il est moins vigoureux que le merisier et donne des arbres de vigueurs intermédiaires.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur le choix des porte-greffes.