Pommiers

Nos variétés de pommes sont sélectionnées pour leurs qualités gustatives associées à une rusticité (résistance aux maladies). La plupart de nos pommiers sont résistants ou tolérants à la tavelure.

Nos pommiers sont greffés sur M7 ou sur Franc. M7 est un porte-greffe de vigueur intermédiaire qui permet de récolter avec un petit escabeau. Sa mise à fruit est assez rapide. C’est un porte-greffe rustique qui résiste bien à la sécheresse et est doté d’un système racinaire assez puissant. Greffés sur Franc les arbres auront une vigueur et une taille beaucoup plus importante et nécessiteront (en fonction de la variété) une échelle pour la récolte. La mise à fruit est plus tardive.

Les dates de récolte indiquées ne signifient pas date de maturité. En effet certaines variétés nécessitent une conservation avant d’exprimer leur potentiel gustatif. Voir le descriptif détaillé de chaque variété.

Nos VariétésRécolteSpécificitéDisponibilité
Akanefin aoûtcroquante, équilibréedisponible
Calville précocefin aoûtaciduléedisponible
Reine des reinettesdébut septembreacidulée, aromatiquedisponible
Reinette Doréemi-septembresucrée, parfuméedisponible
Boskoop Bourouxmi-septembreacidulée, aromatiquedisponible
Querinafin septembrefaciledisponible
Chanteclerfin septembrefondante, excellentedisponible
Melrosefin septembrefaciledisponible
Jubiléfin septembresucrée, juteusedisponible
Grise du Canadafin septembreexcellente à cuiredisponible
Patte de Loupmi octobrecomplexe, excellentedisponible
Joli boismi octobrefleuriedisponible
Sainte Germainefin octobresucrée, fermedisponible
Barbefin octobrela locale2020
Nationalefin octobrerustique2020

Akane

Akane est toute mignonne et on n’a qu’une envie, c’est de la croquer ! Première pomme de notre collection, elle arrive fin Août. Croquante, douce, parfumée, elle est parfaite pour ouvrir la saison des pommes fin août. Et en plus, elle est tolérante à la tavelure.

Akane

Calville précoce

La pomme “calville précoce” arrive dans la foulée de Akane fin août. C’est une pomme acidulée, juteuse, et aromatique. La laisser s’affiner une à deux semaines (que la couleur de fond blanchisse) avant de la déguster pour l’apprécier à la hauteur de ses qualités gustatives.

Pomme Calville précoce
Calville précoce

Reine des reinettes

Une grande classique ! Pomme jaune striée de rouge. Sucrée, acidulée et aromatique, très bonne qualité gustative. Reine des reinettes est peu sensible aux maladies, notamment la tavelure. Sensible à l’alternance. Forte vigueur. Maturité début septembre. Très bonne pollinisatrice. Floraison époque moyenne.

Reinette dorée

Petite pomme jaune à l’épiderme doré à maturité. Sucrée, juteuse et très parfumée. Excellente qualité gustative. Une des pépites du Conservatoire Végétal d’Aquitaine. Un défaut Reinette Dorée alterne fortement. Récolte mi-septembre. Très bonne conservation. Pleine maturité à partir de décembre. Floraison tardive.

Boskoop Bouroux

Une variété récupérée in extremis sur les conseils d’un arboriculteur qui la cultivait sur Saint-Laurent-en-Royans. Boskoop Bouroux est sucrée, acidulée et aromatique: excellente qualité gustative. Récolte mi-septembre.

Querina

Querina est une pomme bicolore rouge et jaune (pruinée) facile à cultiver, peu sensible aux maladies et aux pucerons. Elle est croquante, douce, et juteuse à la récolte, avec un léger goût de bonbon. A consommer rapidement pour conserver ses qualités gustatives. Floraison assez précoce. Récolte fin septembre.

Chantecler

Pomme jaune légèrement aplatie avec des lenticelles. Chantecler est douce, fruitée, aromatique et légèrement acidulée. Excellente qualité gustative. La chair est fondante jamais farineuse même quand la pomme est flétrie. Elle est un peu sensible à la tavelure (mais rien à voir avec une Golden ou une Gala). Nous l’avons sélectionnée néanmoins pour ses grandes qualités gustatives. Récolte fin septembre.

Melrose

Pomme bicolore assez grosse. Elle est sucrée, juteuse et croquante à la récolte. A consommer rapidement. Melrose est une pomme facile à cultiver très peu sensible aux maladies. Récolte fin septembre.

Jubilé

Pomme rouge et jaune juteuse, très sucrée, légèrement acidulée et croquante. Jubilé est une pomme de très bonne qualité. Sa zone de culture privilégiée est la moitié nord de la France. Dans le sud, elle se plaira légèrement en altitude, pour assurer une belle coloration et une qualité gustative optimale. Peu sensible à la tavelure et à l’oïdium. Maturité fin septembre.

Grise du Canada

Grosse pomme grise. La reinette Grise du Canada est acidulée et très parfumée. Ce parfum typique ressort encore plus, après une cuisson, en compote ou en tarte. La chair est tendre et devient assez vite farineuse. Très peu sensible aux maladies. Récolte fin septembre.

Patte de Loup

Petite pomme grise avec une marque caractéristique de griffure (de Loup…). Patte de Loup est croquante, douce, complexe et équilibrée: excellente qualité gustative. Son épiderme est légèrement épais. Elle est rustique, peu sensible aux maladies. Elle est cependant complexe à cultiver : port érigé, alternance. Elle ne doit pas être récoltée trop tôt (attendre que la couleur de fond jaunisse). La conserver après la récolte pour équilibrer son acidité. Récolte mi-octobre.

Joli bois

Juteuse, fruitée avec une pointe d’acidité, Joli bois présente une bonne qualité gustative. Elle se conserve très longtemps en cave et reste ferme. Elle est très peu sensible à la tavelure et n’alterne pas. Elle marche très bien dans le Royans.

Sainte Germaine / de l’Estre / Reinette de Brive

Sainte Germaine est appelée également de l’Estre ou Reinette de Brive. Pomme jaune allongée. Elle est ferme, très sucrée et aromatique. Très bonne qualité gustative malgré une apparence non conforme aux pommes d’aujourd’hui. Sainte Germaine est également rustique et peu sensible aux maladies.

Barbe

Pomme jaune en situation de coloration et de pleine maturité. Barbe est originaire de la région de Saint Marcellin et du Royans. Elle se conserve très bien et gagne en qualité gustative avec la conservation. Barbe est très rustique, résistante à la tavelure. Récolte fin octobre.

Nationale

Pomme rouge avec des lenticelles blanches. Nationale est une pomme juteuse. Elle est rustique et peu sensible. On la trouve beaucoup dans les jardins du Royans. Récolte fin octobre.

Glossaire

  • tavelure: maladie due à un champignon qui tache les feuilles et les fruits. Une grosse attaque peut compromettre la récolte.
  • oïdium: maladie également due à un champignon qui s’exprime souvent sur rameaux et feuilles en présentant des dépôts blancs.
  • alternance: production forte puis faible l’année d’après.
  • lenticelles: petits points sur l’épiderme