Pêchers

Nos variétés de pêchers, pour la plupart sont résistantes à la cloque (ou peu sensibles) et peu sensibles au monilia. Cela signifie que les symptômes de cloques seront faibles et supportables par les arbres.

Les pêchers sont greffés sur prunier Saint Julien pour les sols lourds et humides, sur pêcher Montclar pour les sols drainants et peu calcaires et sur pêcher-amandier pour les sols calcaires. Le pêcher-amandier convient à un large type de sol dans la mesure où celui-ci n’est pas trop humide.

Nos VariétésMaturitéSpécificitéDisponibilité
Rouge d’Occitaniefin juinrésistant cloquedisponible
Red Robindébut juilletsensible cloquedisponible
Surpasse Amsdendébut juillettrès peu sensible cloquedisponible
Genadix 4début juilletsensible cloquerupture de stock
Dixireddébut juilletsensible cloquerupture de stock
Maria Biancami-juilletrésistant cloque2020
Red Havenfin juillettrès productive2020
Saturne fin juillet pêche plate2020
Magnard no2 fin juillet pêche sanguinerupture de stock
Mireillemi-aoûtdisponible
Silverlogan mi-août 2020
Bénédicte mi-août résistant cloque2020
Belle de Montelimarfin aoûtrésistant cloque2020
Tardive de Chanasmi-septembresanguine tardive disponible

Rouge d’Occitanie

Pêche très précoce arrivant fin juin. Rouge d’Occitanie est particulièrement résistante à la cloque. Bonne qualité gustative.

Red Robin

Pêche blanche précoce. Chair sanguine, ferme, très juteuse, sucrée et acidulée. Bonne qualité gustative. A cueillir bien mûre pour exprimer son potentiel gustatif. Très belle épiderme rouge à violacé. Noyau libre. Red Robin est sensible à la cloque. Maturité début juillet.

Pêche Red Robin
Red Robin

Surpasse Amsden

Surpasse Amsden encore appelée Entre de Chanas est une pêche blanche peu sensible à la cloque. Noyau libre. Maturité début juillet.

Genadix 4

Pêche blanche. Genadix 4 est une variété ancienne très juteuse et aromatique qui donne de gros fruits. Épiderme présentant un duvet fin. Très bonne qualité gustative. Elle est cependant sensible à la cloque. Maturité début juillet.

Dixired

Pêche jaune, très juteuse et de très bonne qualité gustative. Son épiderme présente un duvet fin et de belles colorations rouge orangé caractéristiques. Comme Genadix, Dixired est sensible à la cloque. Elles arrivent à maturité en même temps : début juillet.

Maria Bianca

Pêche blanche comme son nom l’indique. Maria Bianca est une ancienne variété de la Drôme très peu répandue. Elle est bonne et juteuse ! Et, en plus, elle est résistante à la cloque. Elle a été remarquée dans un verger abandonné. Elle ne présentait pas ou très peu de cloque. Maturité mi-juillet.

Red Haven

Pêche jaune rustique et productive. Chair ferme, juteuse avec un noyau qui se détache de la chair. Red Haven est moyennement sensible à la cloque du pêcher. A bien éclaircir pour obtenir une qualité gustative optimale. Approuvée dans le Royans. Maturité fin Juillet.

Saturne

Pêche plate blanche. Saturne est ferme et très aromatique, d’une grande délicatesse gustative. Elle est assez peu sensible à la cloque. Maturité fin juillet.

Magnard no2

Pêche sanguine. Chair rouge, fondante, extrêmement juteuse et parfumée. Pas d’amertume. Épiderme fin pour une pêche sanguine. Résistante à la cloque et à la pourriture des fruits (Monilia). Magnard no2 est une pêche très peu sensible aux maladies. Noyau libre. Maturité mi-août.

Pêche Sanguine Magnard
Pêche sanguine Magnard no2

Mireille

Grosse pêche blanche. Mireille est très juteuse et douce. C’est une variété très rustique, peu sensible à le cloque. Maturité mi-août.

Silverlogan

Grosse pêche blanche très juteuse comme Mireille. Qualité gustative encore meilleure que Mireille. Productive. Un peu sensible à la cloque. Nécessite une taille en vert pour la coloration du fruit. Maturité mi-août. Variété très rare.

Bénédicte

Grosse pêche blanche. Peau fine, savoureuse, légère pointe d’acidité. Noyau libre. Bénédicte est la référence des pêches résistantes à la cloque. Sa résistance à la cloque en fait une base en vergers professionnels en agriculture biologique et une référence dans les programmes de recherche. Belle productivité. Maturité mi-Août.

Belle de Montélimar

Pêche blanche tardive. Élue dans les tops des variétés anciennes qui allient rusticité et qualité gustative. Belle de Montélimar est peu sensible à la cloque et au monilia. Maturité fin-août.

Tardive de Chanas

Pêche sanguine très tardive (mi-septembre). Bonne qualité gustative. Elle est très peu sensible aux maladies et se conserve remarquablement bien. Le 9 octobre ! on en mange encore cette année (2019). Noyau libre.

Tardif de Chanas

Glossaire

  • Noyau libre: noyau se détachant de la chair
  • Monilia: maladie de conservation des arbres fruitiers (en particulier les pêchers) qui fait pourrir les fruits après (parfois avant) la récolte.
  • Cloque du pêcher: maladie du pêcher qui fait rougir et s’enrouler les feuilles du pêcher au printemps.