Figuiers

Certaines variétés produisent une seule fois, on les appelle “unifères” ou figues d’automne. Les autres produisent deux fois, une première fois en début d’été puis en fin d’été / début d’automne. Ces variétés sont dites “bifères”. Les figues du début d’été s’appellent les figues fleurs. Les productions d’été et d’automne s’étalent sur environ trois semaines.

Nos variétésMaturitéTypeDisponibilité
DauphineDébut Juillet et SeptembreBifèredisponible
Dorée de Saint LaurentMi-Juillet et fin AoûtBifèredisponible
SultaneMi-Juillet et mi-aoûtBifèredisponible
Ronde de BordeauxMi-AoûtUnifèredisponible
PastilièreMi-AoûtUnifèredisponible
Bourjassotte Noire Mi-SeptembreUnifèredisponible

Dauphine

Figue blanche bifère. Très belle production de figues fleurs de taille exceptionnelle, une des plus précoces. Dauphine permet d’avoir des figues très tôt en saison, dès début juillet.

Dorée de St Laurent

Figue bifère précoce. Maturité mi-juillet pour la figue fleur, fin août pour la figue d’automne. La figue fleur est de très gros calibre. La figue d’automne (en photo) est de bon calibre également et de couleur panachée entre le vert et le violet. Dorée de St Laurent est une figue précoce bien adaptée à la région du Royans et de bonne qualité gustative.

Sultane

Hum ! Elle est bonne ! Sultane est sucrée et juteuse. Attendre qu’elle craquelle pour qu’elle exprime son potentiel gustatif. Figue bifère. Maturité mi-juillet puis mi-août dans la Drôme pour les figues d’automne.

Ronde de Bordeaux

La plus précoce des figues d’automne (mi-août). Petite figue noire, très aromatique de qualité gustative exceptionnelle. Apte au séchage. Bonne résistance au froid hivernal. Forte vigueur. Figue unifère.

Pastilière

Une des variétés les plus précoces en figues d’automne (unifère) avec “Ronde de bordeaux”. Figue noire très élégante. Maturité mi-août. Épiderme fin, chair savoureuse, fondante, sucrée (compotée) et aromatique. Très bonne qualité gustative.

Bourjassotte Noire / Violette de Solliès

Variété de base dans les vergers commerciaux du sud de la France. Unifère (figue d’automne). Bonne conservation. Sensible à l’éclatement après grosse pluie. Forte vigueur avec larges feuilles, figuier bien adapté pour faire de l’ombrage. Bonne qualité gustative.

Figue Bourjassotte Noire
Bourjassotte Noire